Aujourd’hui nous avons la chance de devenir to ce que nous voulons, de décider quoi porter, quoi y penser…En définitive, aujourd’hui la grande majorité des fammes a la chance de pouvoir décider comme nous voulons VIVRE. Et pour cela, il faut le célébrer, tu dois ètre fière car
TU ES UNE FAMME ET TU PEUX DEVENIR TOUT CE QUE TU VEUX
Aujourd’hui, c’est sans aucune doute un jour pour revendiquer; revendiquer l’égalité au travail, et pour que notre effort soit reconnu. Revendiquer pour arriver à changer la mentalité de ceux qui rejetent les fammes qui ne sont pas à la maison en surveillant les enfants. Pour combattre ceux qui reflétent le sexisme et croient qu’ils ont le droit sur les femmes, et les faire comprendre que nous allons être tout ce que nous voulons.
C’est un jour pour revindiquer le changement, le changement qui commence par l’éducation. Nous éduquer pour nous faire savoir que la violence des hommes doit finir, que l’égalité au travail n’est pas une utopie, que la vie au travail est tellement compatible avec la vie familier. Il faut nous éduquer, en définitive, en egalité, égalité d’opportunités, égalité dans la composition des postes de travail, égalité dans la participation dans l’éducation de nos fils. Egalité pour n’avoir pas la nécessité de rénoncer à notre vie pour prendre quelques décisions. Ce n’est qu’alors que nous finirons le changement. Et n’oubliez pas que le changement commence en toi.
Et, bien que, je te confesse qu’il y a une partie de moi qui devient un peu mélancolique après avoir écrit ces lignes et après m’avoir rendu compte de tout ce qui nous reste pour rattraper, je sais qu’il s’agit, aussi, d’un jour pour célébrer, pour célébrer que le chemin se fait en marchant et que, s’il existe déjà un sentier est de grâce à ne pas nous rendre, à notre acharnement et à notre constance. Et, que grâce à cela, c’est vrai que TOUTES LES FEMMES ont le droit d’être tout ce que elles veulent et briller par cela.
Parce que être travailleuse veut dire plus que aller au travail, ce n’est pas un jour seulement pour les fammes qui ont d’emploi, c’est un jour aussi pour remercier. Remercier nos grand-mères, mères, filles, amies et collègues, que faitent des petit gestes qui ont amené des progrès notables. Eux qui n’ont pas arrêté par un acte machiste, qui ont lutté pour nos droits, qui nous ont donné de voix aujourd’hui. Merci à tous, merci pour vous avoir fait plus fortes et décidées. Nous espérons vraiement d’être pour d’autres femmes ce que vous êtes pour nous, une source d’inspiration et fierté.
Et, je vous demande la permission, je suis sure que je l’aurai. Je ne peux pas oublier mes collègues aujourd’hui. Parce que nous sommes 17 femmes qui travaillent ici à Com-forsa, côté à côté. Chacune de nous est un engrenage essentiel pour que le travail soit bien fait. Nous nous aidons et nous appuyons, nous travaillons ensemble et nous nous respectons par le fait d’être collègues et d’être FEMMES. Parce que nous connaisons notre lutte et nous savons, aussi qu’ensemble nous pouvons.
Bon week-end et Joyeuse Journée Internationale de la femme!
À bientôt.